Cheikh BAKHOUM Directeur Général de SENUM SA: L’homme qui murmure aux fibres optiques.

0
Merci de vous abonner et de nous suivre:

Il est sans nul doute un atout majeur du Chef de l’Etat, un homme clé du dispositif du régime. Cet  ingénieur passionné des TIC, est diplômé de l’Ecole Supérieure Informatique, Electronique et  Automatique (Esiea) de Paris en 2008. Refusant de nombreuses offres de l’hexagone et d’ailleurs,  Cheikh Bakhoum revient au pays et s’initie à l’entrepreneuriat.

Aussitôt repéré, il est nommé  responsable du service informatique de la Présidence et Conseiller Technique du chef de l’Etat dès 2012. Cheikh Bakhoum est l’initiateur du e-conseil notamment avec la dématérialisation du Conseil des  ministres. Cheikh Bakhoum est arrivé en juillet 2014 à la tête de l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE) avec l’ambition de mutualiser les systèmes d’informations de l’Etat, d’accélérer le processus de modernisation de l’administration et d’alléger les procédures en mettant en place un système d’informations performant garantissant une indépendance technologique.
C’est une lapalissade de dire qu’il a mené avec brio au­delà même des exigences, l’Agence qu’il a  contribué à ériger en société anonyme SENEGAL NUMERIQUE SA dont il devient Directeur Général, avec à la clé de nombreuses conventions avec des collectivités territoriales, des directions, et autres services de l’Etat dans leur digitalisation ou leur capacitation, ou simplement pour rendre le service public plus fluide et plus accessible.
Directeur du Programme Smart Sénégal et l’artisan de la construction d’un Datacenter national à  Diamniadio et de la mise en place d’espaces numériques « Sénégal Services » dans tous les départements du Sénégal. Le déploiement d’un important réseau en fibre optique qui couvre l’ensemble du territoire national et permet de connecter l’essentiel des structures publiques dans le cadre d’une politique de digitalisation basée sur la dématérialisation des procédures administratives.
Il faut noter que DG, comme l’appelle ses proches, a compris très tôt que le numérique doit «servir de catalyseur à la modernisation de l’économie et à l’amélioration de la compétitivité », que ce secteur doit être comme un des moteurs de l’économie et qu’il contribue à la croissance des autres secteurs de l’économique. C’est pourquoi du déploiement de ressources télécom, à l’ouverture de grosses infrastructures de l’Etat aux autres acteurs, en passant par la formation, le service e­Déchets, la sécurité
informatique, Cheikh ne se donne pas de limites.

En parlant de politique dans la commune, DG Cheikh BAKHOUM est aujourd’hui incontournable. Principal coordonnateur de l’APR Grand Yoff dont il est l’un des tout premiers membres, il gère successivement avec la bénédiction du chef, les campagnes de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (sauf aux dernières législatives confiées à feu Me Ousmane SEYE), une coalition dont
malheureusement le défaut d’unité au niveau local lui rend la tâche difficile.
Un homme posé et lucide, courageux quand il s’agit de défendre son chef de parti, et n’hésite pas à  donner ouvertement sa contribution dans les débats actuels. Il sait aussi analyser les défis de l’heure avec la position du Sénégal notamment dans la sous­ région secouée par l’insécurité et l’extrémisme violent. Il dit pertinemment dans ce sens : « Notre pays est à la croisée des chemins. Nous sommes le dernier îlot de stabilité au cœur d’une inquiétante ceinture de feu. Nos ressources naturelles, qui revêtent un statut stratégique nouveau en conséquence de la guerre d’Ukraine, attisent bien des convoitises.».
Un fils dont Grand Yoff est fier et sur qui il peut compter pour son présent et son avenir.
Sûrement un héritier de premier choix du Président Macky SALL qui lui est véritablement redevable pour avoir donné corps à ses idéaux sur le numérique.

Merci de vous abonner et de nous suivre:

Laisser un commentaire

grandyoffinfos
RSS
grandyoff.info@gmail.com
GRANDYOFFINFO
Visit Us
Follow Me
GrandYoffTV
GrandYoffTV