Importance de la salive buccale : voici pourquoi le chien se lèche en cas de blessure

0
Merci de vous abonner et de nous suivre:


La salive est indispensable aux fonctions naturelles comme l’alimentation et l’élocution. Elle est destinée à humidifier les muqueuses de la bouche et à commencer la digestion des aliments. Ce liquide possède également d’autres fonctions essentielles pour la santé des dents. L’équipe de HELVIDENT vous en dit plus sur le phénomène de salivation et son rôle pour l’hygiène buccale.

Qu’y a-t-il dans la salive ?

La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l’intérieur de la bouche. Elle se compose d’eau à 99 %. Le 1 % restant inclut des ions (sodium, potassium, chlorure…) et des éléments organiques. Ainsi, elle contient de l’urée, du glucose, des hormones, de l’ARN et de nombreuses protéines, notamment des enzymes digestives (amylase, lipase).

Plusieurs études récentes ont démontré que le pH salivaire peut être utilisé comme un biomarqueur de diagnostic pour les maladies buccales, et même quelques maladies gastro-entérologiques. La valeur normale du pH de la salive est de 7,2. Toute variation indique un état pathologique.

Si le taux de pH est moins de 7,0, on considère que la salive est acide. Pour le réduire, il est indispensable de manger des aliments riches en alcalin comme les fruits, les légumes et les baies. Vous pourrez aussi consommer des amandes, entre 6 et 10 par jour, pour baisser le niveau d’acidité de la salive.

En ce qui concerne la quantité sécrétée par jour, le débit salivaire moyen d’un adulte est d’environ 1 litre par jour. La salivation s’effectue par acte réflexe (par contact avec des aliments, suite à une odeur ou à un souvenir, etc.)

Saviez-vous qu’on salive plus debout ou couché et moins assis ? On salive aussi plus en hiver qu’en été ? À la suite d’un repas épicé ou d’un exercice intense, on peut ressentir une sécheresse buccale. Le plus souvent, la prise d’un simple verre d’eau suffit à apaiser cette sensation désagréable.

Quel est le rôle de la salivation sur les dents ?

La salive est une précieuse alliée pour la santé de notre bouche grâce à ses multiples rôles. Tout d’abord, elle lubrifie les surfaces buccales. C’est grâce à elle que nous pouvons parler avec aisance et mâcher sans nous blesser.

Ce liquide aide aussi à rincer les restes alimentaires et rendre les acides inoffensifs : partout où la salive peut rincer la dent sans obstacle, cette dernière reste saine. La production de salive est toutefois très ralentie pendant le sommeil. Son effet protecteur diminue pendant la nuit, d’où l’importance de toujours se brosser les dents avant d’aller au lit.

De plus, la salivation neutralise l’acide produit par la plaque dentaire, car elle contient des bicarbonates, des phosphates et de l’urée. Les dentistes à Lausanne et Fribourg parlent de son pouvoir tampon.

En parallèle, elle aide à la reminéralisation de l’émail des dents, grâce aux ions qu’elle contient (calcium, phosphate et fluorures).

Enfin, la salive facilite la digestion des aliments, grâce aux enzymes et amylases salivaires qu’elle contient. Cette première digestion est une des raisons pour lesquelles il est indispensable de mâcher suffisamment longtemps ses aliments, le travail du reste du tube digestif s’en trouve simplifié.

La salive humaine contient un anti douleur six fois plus puissant que la morphinemorphine.

Une étude réalisée en 2006 par les chercheurs de l’Institut Pasteur a révélé que la salive humaine sécrète une molécule nommée opiorphine qui joue le rôle d’un analgésique naturel très efficace.

En effet, selon les résultats, cette substance est 6 fois plus puissante que la morphine, l’un des plus forts antalgiques utilisés dans la médecine moderne, mais qui présente des effets secondaires néfastes tels que l’addiction, ce qui n’est pas le cas pour l’opiorphine.

En soit logique, c’est pourquoi, les chiens par exemple le vivent très bien en se léchant en cas de blessure.

Oui c’est très possible parce que quand tu as mal quelques part ou un bouton il faut mettre de la salive elle réduit considérablement la douleur, proscrit les médecins.

Une investigation réalisée par Grandyoffinfo.com

Merci de vous abonner et de nous suivre:

Laisser un commentaire

grandyoffinfos
RSS
grandyoff.info@gmail.com
GRANDYOFFINFO
Visit Us
Follow Me
GrandYoffTV
GrandYoffTV