Cheikh Ahmadou Bamba ,un pédagogue qui enseignait tout:ce qu’il adressait à la jeunesse, vieillards,femmes, étudiants…

0
Merci de vous abonner et de nous suivre:



Cheikh Ahmadou Bamba dit Khadimou Rassoul ( le serviteur du Prophète ) est un éducateur hors pair, un fin intellectuel et un grand pédagogue qui a produit les ouvrages de sa propre école.Très tôt dans sa jeunesse, il s’est investi dans l’enseignement auprès de son père Serigne Momar Anta Sally Mbacké.Sa pédagogie et sa parfaite maitrise de l’art d’enseigner poussaient les étudiants à se bousculer auprès de lui pour recevoir ses leçons.

Le Cheikh a à son actif d’importants ouvrages qu’il destine à des cibles qui semblent homogènes en apparence, mais qui présentent des spécificités dont la prise en compte est indispensable. Il accordera une importance capitale à la jeunesse et aux adolescents.Toute sa vie durant,Cheikh Ahmadou Bamba a eu comme préoccupation leur donner un viatique apte à leur procurer le bonheur ici bas et dans l’au-delà.

Dans son ouvrage intitulé le viatique des adolescents, lit-on,il s’adresse toujours à cette frange, sensible, il dira aux vers 12,13 et 14 :

« Ô vous les adolescents ! ne vous préoccupez que de droiture, évertuez-vous à la recherche du savoir.

Efforcez-vous d’assimiler et de réviser (vos leçons), fuyez les assemblées qui entraînent la perdition.

Attachez-vous à quelqu’un qui ne cesse d’adorer son SEIGNEUR, afin qu’il vous guide dans Sa Voie Droite »

Très regardant sur ce qui concerne les disciples au sein desquels figurent les adolescents, Cheikh Ahmadou Bamba s’intéresse à la jeunesse dans un autre ouvrage qu’il intitule le viatique de la jeunesse et au 9ème vers duquel il écrit :

« Ô vous la génération des jeunes ! Si vous redoutez la honte, faites précéder l’action de la science »

A la fin du même ouvrage, au vers 586, il écrit :

« Ô vous la jeune génération ! recevez de ma part un conseil qui dirige ceux qui l’acceptent »

Cheikh Ahmadou Bamba, a montré une réelle préoccupation pour la jeunesse, mais sa mission couvre l’ensemble des créatures.

Quand bien même il destine un ouvrage à une frange, mais son utilité va bien au delà et concerne aussi bien le vieillard, l’adulte que la femme.

Cheikh Ahmadou Bamba a écrit des opuscules pour les enfants à la recherche de savoir (Kun kâtiman), pour les jeunes femmes (Jawâb Penda Diop), pour les hommes de tout âge de tous les temps (Il hâmus salam)

Serigne Touba, de par son parcours et du sacrifice qu’il a enduré pour le bonheur de la communauté du Prophète Mohammed Rassoulal Lah, constitue aujourd’hui plus que jamais, un repère intangible, un système de valeurs et un rempart pour tout musulman en quête de salut.

Les politiques, les parents, les sociologues, les enseignants, tous se désolent de l’élan actuel de la jeunesse qui est taxée de tous les maux alors que Bamba servirait de véritable repère: jeunesse malsaine, uniquement préoccupée de distraction et de futilité, irrespectueuse des principes religieux.

Jeunesse du Sénégal et du monde entier, accourrez à l’Abreuvoir des Assoiffés qu’est Cheikh Ahmadou Bamba, ce grand conducteur d’âmes, ce pâtre qui décèle les maladies du cœur et apporte des remèdes appropriés.

Merci de vous abonner et de nous suivre:

Laisser un commentaire

grandyoffinfos
RSS
grandyoff.info@gmail.com
GRANDYOFFINFO
Visit Us
Follow Me
GrandYoffTV
GrandYoffTV