Touba -Macky Sall s’adresse au Khalif : » Rien dans la vie ne me ferait changer de fusil d’épaule… »

0
Merci de vous abonner et de nous suivre:


Rendez-vous respecté ! Le chef de l’Etat Macky Sall a fait son Ziara, samedi, auprès du Khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké.La lutte contre les inondations à Touba et son œuvre à la tête de l’Etat, étaient au cœur de son discours.

Dans sa communication face au Khalife Général des Mourides, le Chef de l’État Macky Sall a tenu à préciser que les actes qu’il pose ne sont motivés que par le souci de travailler pour Serigne Touba.

« Je vous renouvelle mon allégeance et m’estime heureux de venir prendre part à ce magal et surtout de vous avoir une fois encore devant moi. Depuis que nous nous connaissons, et ce bien avant que je devienne Président de la République, vous n’avez cessé de prier pour moi. Je suis conscient de tout ce que vous faites pour moi et de toute cette sympathie que vous nourrissez en mon endroit. On ne peut que demander Dieu qu’il vous accorde une longévité. Je me rappelle lorsque vous me disiez de ne pas attendre les rétributions des autres quand j’œuvre pour Touba. Rien dans la vie ne me ferait changer de fusil d’épaule vis-à-vis de Touba. Je continuerai à consentir des efforts pour Touba tant que je suis à la tête de ce pays parce que c’est mon devoir. C’est vrai que quand une personne fait des efforts, elle a besoin d’être encouragée. Malheureusement, au Sénégal, les choses fonctionnent parfois à l’envers mais je vais poursuivre ce que je fais pour que quand je quitterai, les gens sachent que j’ai fait évoluer ce pays. Il appartiendra à celui qui viendra après moi de poursuivre si telle sera la volonté de Dieu »

Le Président Macky Sall ajoutera avoir construit 04 nouveaux forages à Darou Khoudoss, Ngabou, Boberel et dans l’hôpital Matlabul Fawzeini.

Après avoir cité ces forages,il a ensuite donné étaler le programme mis en place pour aider Touba des inondations.

« Nous célébrons le magal en plein hivernage et il y’a beaucoup de problèmes dus au changement climatique. Dans plusieurs puissants pays du monde, on assiste à des inondations. Au Sénégal, Dakar et Touba semblent être les localités les plus impactées. À Touba, nous avons un programme de 23 milliards pour agrandir le bassin de Keur Niang où se déversent les eaux des 6 stations de pompage » dit-il.

Il confiera que le nouveau bassin érigée à Keur Kabb de 60 hectares devrait juguler le mal.

«Nous rendons grâce à Dieu, puisque nous avions prié pour un hivernage pluvieux. Mais aujourd’hui, avec le changement climatique, partout dans le monde, y compris dans les pays les plus développés, l’eau est en train de détruire. Nous aussi, nous avons des soucis avec les inondations, y compris ici même à Touba et à Dakar. Ce sont les deux zones qui ont plus de soucis avec les inondations », annonce Macky Sall.

Le président de poursuivre : « quand tu m’avais parlé du souci de l’eau qui avait inondé les maisons ici à Touba, nous avons refait un nouveau programme avec de nouveaux forages d’urgence pour pomper l’eau. Mais l’hivernage a rattrapé les travaux.

« Donc c’est du travail. Et le travail ne s’accompagne pas de bavardage. Et quand quelqu’un travaille, on doit l’encourager pour qu’il travaille davantage. Mais le Sénégal, est ainsi fait. Et le travail que je fais ici au Sénégal et à Touba, je ne lèverai pas le pied. Aucune personne ne me déviera de ce chemin.>> Conclut le chef de l’État accompagné d’une sobre délégation avec le ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome.

Le khalife général Serigne Mountakha Bachir Mbacké lui a témoigné de sa satisfaction avant de formuler des prières pour qu’Allah l’assiste dans sa mission à la tête du pays.

Le président a terminé sa journée à la grande mosquée il s’est recueilli au mausolée du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rasoul.

De grands moments de piété dans une intense ferveur religieuse.

Merci de vous abonner et de nous suivre:

Laisser un commentaire

grandyoffinfos
RSS
grandyoff.info@gmail.com
GRANDYOFFINFO
Visit Us
Follow Me
GrandYoffTV
GrandYoffTV