Fatou Samba le parcours d’une mère: de la mer à la mairie

0
Merci de vous abonner et de nous suivre:

De la présidence du regroupement des femmes transformatrices de produits halieutiques de Khelcom à Bargny, Fatou samba, mariée et mère de famille, est devenue conseillère municipale en 2014; et réélue lors des élections du 23 janviers dernier.
Femme leader tenace, Fatou Samba a su se faire respecter grâce à sa détermination à accomplir ce dont elle rêve. Ce rêve est de montrer une autre image de la femme. Une image de la femme entreprenante, une femme indépendante, une femme qui croit en ses capacités d’être son propre maitre et suivre sa propre directive, puisqu’elle est celle qui se connaît le mieux. Elle a alors tout mis en œuvre pour arriver à son objectif final. Aujourd’hui, cette conseillère municipale à la mairie de Bargny ne dépend de rien ni de personne. Elle sait assouvrir ses besoins financiers et s’assume pleinement de fil en aiguille.

Enfance et parcours scolaire de Fatou Samba
Fatou Samba est née à Bargny, une ville située sur la côte sud de la presqu’île du Cap-vert à une trentaine de kilomètres de Dakar. Une commune d’origine Léboue (communauté du Sénégal concentrée dans la presqu’île du Cap-Vert) traditionnellement composée de pêcheurs et d’agriculteurs. Elle a vu le jours et grandi dans une famille musulmane de cette commune. Elle y a passé toute son enfance. Le point précurseur de son envie d’œuvrer pour un changement durable remonte à l’école primaire qu’elle fait à Bargny. Bien que n’ayant pas eu une vie scolaire très longue car s’étant arrêtée en classe de CE2, au cycle primaire, elle a appris à s’exprimer et à écrire en français. Après avoir arrêté ses études, Fatou Samba mariée et mère de famille se lance dans la transformation de produits halieutiques qui est une activité très ancienne dans cette ville de pêcheurs.

Fatou Samba, présidente du groupement des femmes transformatrices de produits halieutiques du site khelcom à Bargny.
La transformation artisanale des produits halieutiques est une forme très ancienne de valorisation de produits de pêche à Bargny en à croire Fatou Samba. C’est ainsi que les femmes, héritières de cette activité ancestrale, se sont regroupées dans un site appelé: « khelcom » au quartier Miname pour gagner leur vie dignement et à la sueur de leur front. Après une assemblée générale, elles ont porté Fatou Samba à la tête de ce groupement. Sous sa houlette, ces femmes transforment le poisson frais en produits séchés, salés, fermentés et fumés (kétiakh). « Ces produits sont une alternative à la consommation de poisson frais lorsque ces derniers ne sont pas disponibles ou que les prix sont trop élevés » explique Fatou Samba. Elles produisent essentiellement pour le marché local mais elles reçoivent des commandes de pays de la sous-région (Mali, Côte d’ivoire, Burkina Faso) surtout pour les produits séchés.

Fatou Samba élue conseillère municipale à la mairie de Bargny en 2014 puis en 2022.
Pour une meilleur prise en charge des conditions et des intérêts des femmes à Bargny, elle s’est lancée en politique durant les élections locales de 2009 à travers un mouvement crée par Takha Samb du nom de « And Taxawu Bargny ». En 2014 elle adhère, avec son mentor en politique, à la coalition « Alliance And Liggéy Bargny » (ALB). Une coalition des leaders de 15 mouvements politiques, associations et organisations de la société civile pour mettre fin aux 30 ans de règne sans partage du maire Mar Diouf. Cette coalition avec à la tête Takha Samb remporte les élections et Fatou Samba devient conseillère municipale. Le maire étant élu au suffrage universel indirect, Gaye Abdou Ahmed Seck remporte la majorité des voix des conseillers au détriment de Takha Samb. Loyale à des principes et valeurs elle est restée fidèle à ses idéologies qui s’approchent beaucoup plus de celles de Takha Samb à qui elle réitère son soutien lors des élections du 23 janvier dernier. Et bien que le même scénario ne s’étend pas produit car n’ayant pas gagné ces élections, Fatou Samba est quand même réélue conseillère municipale pour la deuxième fois consécutive.
Une véritable bénédiction pour la commune de Bargny, Fatou samba symbolise l’image d’une femme courageuse qui a su s’affirmer et faire entendre sa voix. Elle est aussi une femme qui se veut d’œuvrer pour la cause féminine, et beaucoup de femmes de cette commune s’identifient à elle. Et à l’occasion de cette journée internationale de la femme célébrée ce mardi 08 mars, elle appelle toutes les femmes de Bargny et du Sénégal à croire en elles et en leurs capacités à prendre leurs destinées en main.

Mamadou KANTE

Stagiaire

Merci de vous abonner et de nous suivre:

Laisser un commentaire

grandyoffinfos
RSS
grandyoff.info@gmail.com
GRANDYOFFINFO
Visit Us
Follow Me
GrandYoffTV
GrandYoffTV