La Séquence 4 des travaux du BRT devant desservir Grand-Yoff à Liberté 6: un mal nécessaire

0
Merci de vous abonner et de nous suivre:

Une aubaine pour la circulation à Grand-Yoff, les travaux de la séquence 4 du projet du Bus Rapid Transit qui s’étend de l’échangeur de l’Emergence jusqu’au rond point Liberté 6 ont démarré depuis quelques mois. Le projet consiste à la mise en place d’un système de transport collectif en site réservé qui rallie Guédiawaye au centre-ville de Dakar, soit 18,3 km en passant par 15 communes en 10 séquences de travaux. Le BRT vise à améliorer les conditions de trafic et fluidifier la circulation des zones traversées où la circulation est très dense. C’est aussi une infrastruction routière qui permet le désencombrement des zones périurbaines de l’agglomération Dakaroise. Ce projet est très bénéfique en à croire Abdoulaye Thiam. Selon cet habitant de Grand-Yoff: “ils rencontrent  beaucoup de difficultés à cause des embouteillages sur la route, alors que ce bus à son propre trajet”. De plus, “le nombre de ligne de bus qui desservent Grand-Yoff est limité par rapport à la demande en transport en commun” pense Khady Mané, une Casaçaise installée dans le quartier depuis maintenant plus de dix ans.

Si certains sont euphoriques de l’arrivée de ce nouveau transport en commun, d’autres vivent un véritable calvaire à cause de ces travaux. En effet, en raison de ces travaux le site est interdit d’accès aux véhicules ce qui a fortement ralenti le trafic occasionnant ainsi des embouteillages dans toutes les rues secondaires sur lesquelles se rabattent les automobilistes. “J’ai très souvent des altercations avec les clients de Grand-Yoff” reconnaît un chauffeur du ligne 57. A cause des travaux “je suis obligé de passer par Scat Urbam, et par conséquent ceux qui doivent se rendre aux arrêts Hyacinthe Thiandoum, Boulangérie, Monument (…) font le reste du trajet à pied” explique t-il. Cette difficulté à se déplacer est par ricochet la source de plusieurs problèmes socio-professionnels que vivent les usagers de cette route depuis le début des travaux. Ce tronçon compte des infrastructures scolaires dont le Collège ‘Hyacinthe Thiandoum’ et ‘Kocc Barma Fall’. Et à cause des travaux les élèves de ces établissements rencontrent d’énormes difficultés à regagner leur lieux d’études qu’ils sont obligés de rallier chaque jour à pied. Au niveau des activités économiques, la commune de Grand-Yoff dispose d’une faible structuration économique caractérisée par la prédominance du secteur informel avec une forte concentration sur ce tronçon desservi par le projet du BRT. “Mes clients ne peuvent plus accéder à mon atelier pour bénéficier de mes services” affirme un chef de garage mécanique et de revente de pièces détachées qui voit ses activités ralentir car les clients se font de plus en plus rares.

Ainsi, pour pallier aux différents préjudices que vivent les habitants de Grand-Yoff à cause de ces travaux du BRT, ils sollicitent auprès des autorités concernées une accélération des travaux pour que leurs calvaires s’estompent.

Mamadou KANTE – MK

 

Merci de vous abonner et de nous suivre:

Laisser un commentaire

grandyoffinfos
RSS
grandyoff.info@gmail.com
GRANDYOFFINFO
Visit Us
Follow Me
GrandYoffTV
GrandYoffTV