UCAD : le calvaire des étudiants handicapés raconté

0
Merci de vous abonner et de nous suivre:


Les étudiants Vivant avec handicap à l’université cheikh Anta Diop, ont célébré la journée internationale des handicapés samedi 03 décembre au sein du temple du savoir.

Réunis dans une association dénommée  » Association des étudiants vivant avec un handicap de l’ucad, ils ont démarré la journée avec un acte exemplaire de citoyenneté. Le nettoyage des artères du campus.

 » Nous avons décidé de célébrer la journée avec la manière. On a vu nécessaire de participer à la propriété de notre environnement qui est l’université. On a eu à faire une journée de set setal , pour montrer un bon exemple au sénégalais. C’est aussi pour leur dire que dans ce temple du savoir il y’a une amicale qui est là pour la promotion et l’encadrement de ces membres  » a fait savoir le président Malé Sarr.

Cette journée célébrée, chaque année le 03 décembre a été une occasion pour ces étudiants de décrier et de dénoncer les manquements et la prise en considération des étudiants handicapés dans le campus social mais aussi dans le sphère pédagogique. D’abord l’accessibilité au campus pédagogique constitue un véritable problème.

 » Tous les bâtiments construits ici ne répondent pas aux critères adaptés à notre handicap, donc nous rencontrons un problème d’accessibilité au niveau des campus pédagogiques  » poursuit Malé Sarr qui donne un exemple avec les nouveaux bâtiments construits. Selon lui, ses camarades rencontrent d’énormes difficultés pour faire cours dans certaines salles.

Créé en 1989, l’association regroupe aujourd’hui 350 membres. Ces étudiants rencontrent également des difficultés telles que l’accessibilité au niveau des toilettes malgré la promesse des autorités éducatives.

 » Beaucoup d’entre nous vivent au niveau du rez-de-chaussée dans le campus social, la manière dont sont construites les toilettes ne nous arrangent pas  » dénoncent Malé Sarr.

Voulant devenir de futurs cadres dans ce pays, ces apprenant touchent l’article 29 qui parle de l’orientation sociale. Ainsi ils demandent au président de la République d’appliquer la loi d’orientation sociale qui permettra à cette couche sociale d’avoir du travail et de bénéficier du quota de 15% de recrutement social.

Merci de vous abonner et de nous suivre:

Laisser un commentaire

grandyoffinfos
RSS
grandyoff.info@gmail.com
GRANDYOFFINFO
Visit Us
Follow Me
GrandYoffTV
GrandYoffTV