Formose Mendy:un fils de grand -Yoff,solution dans le couloir droit d’Aliou Cissé

0
Merci de vous abonner et de nous suivre:


Parmi les sept nouveaux joueurs sélectionnés par Aliou Cissé figure un fils de Grandyoff.Il va certainement suivre les pas de Cheikhou Kouyaté ancien capitaine des Lions lui aussi convoqué.Il s’appelle Formose Mendy.

Le jeune joueur a attendu que son heure soit sonnée pour intégrer la tanière.

Ici on vous donne sa biographie et son beau parcours avant de mériter sa convocation en sélection A.

Il est né le 02 janvier 2001 à HLM Grandyoff ( Dakar ).Agé aujourd’hui de 21 ans le défenseur a débuté très jeune à Atti Foot du coach Pape Moussa avant de rejoindre l’académie football Darou Salam ( Dakar ) où il a été repéré par les recruteurs de l’équipe nationale du Sénégal junior.

Dans une rencontre de Coupe du Sénégal, il avait martyrisé pendant 90 minutes les attaquants de Oslo Académie où il y avait un certain Dion Lopy.

AF Darou Salam est l’un des meilleurs centres de formation de football à Dakar.Cette accademeie fait parti des premiers à investir la professionnalisation de la formation de footballeurs des petites catégories au Sénégal.Ainsi Elle a formés pas mal de joueurs de purs talents aujourd’hui qui jouent en Europe: Ousseynou Cavin Diagne Kristiansund (Norvège),le milieu de terrain international des U20 Mamadou Lamine Camara,élu meilleur footballeur du tournoi de qualification à la Can de la catégorie, en novembre 2019,Habib Guèye à Courtrai (Belgique) et Moustapha Mbow dit Alta à Reims (France) sans oublier Samba Diallo , actuellement capitaine des U20 qui vient de remporter le tournoi de la catégorie en Mauritanie.Il joue à Dinamo Kiev en Ukraine.

De 2011 à 2019 ,il évoluait avec AF Darou Salam.Aprés la Can à Thiès ,Formose s’engage avec FC Porto mais reverser à la catégorie U19.

« J’ai vécu ma première expérience professionnelle au Portugal où j’évoluais avec la sélection des moins de 19 ans du FC Porto. J’ai beaucoup appris là-bas. Ce n’était pas facile, rien n’est facile de toute façon, nous avons quitté notre cher pays le Sénégal pour percer dans le monde du football. Et nous savons tous que ce monde n’est pas facile, pour être un professionnel, il faut travailler, beaucoup travailler. Le secret des footballeurs cités comme un exemple est le travail.Donc le chemin de la réussite n’est pas loin  » a-t-il expliqué après son passage au réserve du club Portugais.

Au FC Porto ,le jeune Sénégalais n’a joué aucun match.L’année suivante,il dépose ses baluchons au clubs Bruges en Belgique où il retrouve ses compatriotes tels que Krepin Diatta.Là aussi Formose va jouer avec un autre Club NXT de 2020 à 2021.12 matches sans buts.Il s’engage en 2021 en faveur du Club Bruges KV.À la même année Mendy change d’air et atterrit en France.

Le 19 juin 2021, l’Amiens SC annonce son arrivée et sa signature pour les quatre prochaines saisons.Il y a été récompensé par son excellent travail.Mendy a été élu meilleur joueur du mois d’octobre par France Bleu Picardie en partenariat avec le 11 Amiens.

En équipe nationale

Avec les moins de 20 ans, il participe à la Coupe d’Afrique des nations junior en 2019. Lors de cette compétition organisée au Niger, il joue cinq matchs. Le Sénégal s’incline en finale face au Mali après une séance de tirs au but. Il dispute ensuite quelques mois plus tard la Coupe du monde des moins de 20 ans organisée en Pologne. Lors du mondial junior, il ne joue qu’un seul match, contre le pays organisateur. Le Sénégal s’incline en quart de finale face à la Corée du Sud, après une séance de tirs au but.

16 septembre 2022 ,Formose convoqué par Aliou Cissé

L’ancien international U20 va goûter à ses premières minutes avec les Lions A.En l’absence de Bouna Sarr ( qui vient juste d’être opéré au tendon rotulien et avec succès) l’actuel joueur d’Amiens est aujourd’hui l’unique latéral droit de métier dans La Tanière. Il pourrait même apparaître contre la Bolivie ( 24 septembre ) ou encore face à l’Iran (27 septembre ). Ce sera l’occasion pour lui de faire valoir ses qualités et pour espérer gagner une place pour la Coupe du Monde.

Il faut rappeler qu’il avait déjà été appelé en renfort en novembre 2020, sans avoir réussi à honorer sa première sélection.

Le fils de Grand Yoff a magnifié sa convocation sur son compte Twitter: »Un honneur pour moi d’être appelé par le sélectionneur national du Sénégal pour figurer parmi les Lions qui vont continuer à écrire l’histoire du football de mon pays. Merci pour vos messages d’encouragements. Le travail continue avec beaucoup d’humilité et d’assurance  » a-t-il écrit.

Grandyoffinfo.com lui souhaite une bonne chance.

Merci de vous abonner et de nous suivre:

Laisser un commentaire

grandyoffinfos
RSS
grandyoff.info@gmail.com
GRANDYOFFINFO
Visit Us
Follow Me
GrandYoffTV
GrandYoffTV