L’ancien ministre Mansour Faye placé sous mandat de dépôt dans l’affaire Force Covid-19

L’ancien ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, Mansour Faye, a été inculpé et écroué ce lundi à l’issue de son audition devant la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice (HCJ).
Me Oumar Youm, l’avocat de l’ex-ministre, a confirmé que la défense avait soulevé une exception d’inconstitutionnalité et demandé une libération sous caution, mais ces requêtes ont été rejetées par le juge. « Nous avons introduit une exception d’inconstitutionnalité et proposé un cautionnement, mais le tribunal a refusé », a-t-il déclaré à la presse.
Mansour Faye est impliqué dans l’enquête sur la gestion des fonds du programme Force Covid-19, plus précisément dans une affaire présumée de surfacturation de riz. Il est poursuivi pour un détournement présumé pourtant sur 2,74 milliards de FCFA.
Son inculpation marque une nouvelle étape dans cette vaste procédure judiciaire visant plusieurs anciens membres du gouvernement de Macky Sall. Avant lui, trois autres ex-ministres ont déjà été mis en accusation dans ce dossier : Moustapha Diop (ex-ministre du Développement industriel) et Aïssatou Sophie Gladima (ancienne ministre des Mines), tous deux incarcérés dans la même affaire.
Cette affaire continue de susciter l’attention alors que les investigations se poursuivent sur la gestion des fonds publics durant la pandémie de Covid-19 et au-delà.