Haute Cour de justice: Ndèye Saly Diop consigne 57 millions et évite le mandat de dépôt

Ndèye Saly Diop, ancienne ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants sous l’ancien président Macky Sall, a été mise sous contrôle judiciaire ce lundi par la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice. Elle est accusée d’un présumé détournement de 52 millions FCFA dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds Covid-19, révélé par un rapport de la Cour des comptes.
Assistée de ses avocats, l’ex-ministre a vivement rejeté les accusations portées contre elle. Malgré ses dénégations, elle a dû verser une caution de plus de 57 millions FCFA à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour éviter un mandat de dépôt, selon des sources proches du dossier citées par Seneweb. Cette mesure lui permet de rester en liberté provisoire, sous réserve de respecter les obligations fixées par la justice.
L’affaire s’inscrit dans la suite des audits menés sur la gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19, qui ont conduit à plusieurs mises en cause au sein de l’ancien gouvernement.