L’APR boycotte le dialogue national initié par le président Diomaye Faye

L’Alliance pour la République (APR) a annoncé ce vendredi qu’elle ne participera pas au dialogue national proposé par le président Bassirou Diomaye Faye. Cette décision a été exprimée par Seydou Guèye, membre influent du parti, lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’APR.
Le chef de l’État avait lancé un appel au dialogue dans son adresse à la nation le 3 avril dernier, prévoyant son ouverture le 28 mai. Une date symbolique, instaurée sous l’ancien président Macky Sall, comme l’a rappelé Seydou Guèye. Bien que l’APR affirme son attachement au dialogue comme principe, elle justifie son refus par les «attaques irrespectueuses» du pouvoir actuel envers son leader et ancien président.
«Quand un ministre traite le chef de notre parti, qui a dirigé ce pays pendant 12 ans, de « chef de gang » ; quand le président de la République s’en prend publiquement, pour la première fois au Sénégal, à son prédécesseur ayant pourtant transmis le pouvoir démocratiquement ; quand le Premier ministre, les ministres, des directeurs généraux et des médias proches du pouvoir vilipendent constamment notre parti… l’APR ne peut cautionner une telle démarche », a déclaré Seydou Guèye avec fermeté.
Cette prise de position marque un durcissement des tensions politiques. L’absence de l’APR, ancien parti au pouvoir, risque-t-il d’entacher la crédibilité de ce dialogue national.