Tabaski 2025 : le gouvernement prend les devants pour un bon approvisionnement des ménages en moutons

(APS) – Le gouvernement a pris les mesures nécessaires pour un approvisionnement correct des ménages sénégalais en moutons pour la Tabaski, en misant en même temps sur l’offre locale et les importations en provenance des pays voisins, a assuré le directeur de l’élevage, Mamadou Diagne, mardi, à Dakar.
‘’Cette année, nous avons besoin de 830 000 moutons. Il y aura une grande contribution de l’élevage local, qui va approvisionner le marché à hauteur de 580 000 moutons. Les 250 000 restants seront importés des pays voisins, le Mali et la Mauritanie notamment’’, a expliqué M. Diagne lors d’un conseil interministériel destiné à la préparation de cette fête musulmane prévue le 6 ou le 7 juin.
La réunion s’est déroulée sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, et de l’ex-ministre, secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lo, nommé ministre chargé du Suivi, du Pilotage et de l’Évaluation de l’Agenda national de transformation ‘’Sénégal 2050’’, la semaine dernière.
Le Fonds d’appui à la stabulation (FONSTAB) a alloué un financement de plus de 1 milliard de francs CFA aux éleveurs/vendeurs de moutons, pour faciliter l’approvisionnement du marché, a assuré Fatoumata Bakhoum Diouf, son administratrice.
Il s’agit de prêts remboursables, qui permettent aux bénéficiaires d’approvisionner le marché à des prix accessibles pour les ménages, a-t-elle expliqué.
Le Premier ministre, Ousmane Sonko, demande au ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, de faciliter le décaissement des ressources destinées au ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage pour l’alimentation du bétail, a dit Ahmadou Al Aminou Lo en énumérant les mesures prises lors du conseil interministériel.
Le ministre des Finances et du Budget est chargé aussi de renforcer la capacité d’intervention du FONSTAB dans l’approvisionnement des ménages en moutons pour la Tabaski.
La Banque agricole, la Banque nationale pour le développement agricole, la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes vont participer financièrement à la préparation de la Tabaski.