Journée nationale de l’Elevage : où en est-on avec le Bien-être animal ? (Imam Kanté)

0
IMG-20250223-WA0022

Salam, paix sur vous

Où en est-on avec le Bien-être animal ?

Le président vient de lancer la semaine nationale de l’élevage à Kaolack. Ce fut l’occasion de lister les défis du secteur et de proposer des réponses fortes. Mais le parent pauvre dans les défis soulevés, c’est la lutte contre la maltraitance animale. Partout dans le pays de la Teranga, les animaux sont massacrés. Pas besoin de faire un tableau. Chacun de nous peut raconter les choses moches qu’il a vues dans ce domaine.

Pour nombre de nos compatriotes, l’animal est une chose envers laquelle ils n’ont pas de devoir de protection, de soins, bref, ils ne lui reconnaissent pas le droit au bien être. Ce qui se passe à Dakar pour ce que j’en sais et j’en ignore certainement beaucoup, est tout simplement une catastrophe. La maltraitance est comme un mode de vie pour certains et les cas de bientraitance des animaux constituent l’arbre qui cache la forêt.

Nous profitons de cette occasion pour interpeller le président de la république, le ministre chargé de l’élevage et toutes les parties prenantes, à mieux et encore plus lutter contre la maltraitance animale et promouvoir le bien-être animal. Il faudrait déjà commencer par mieux appliquer la réglementation dans ce secteur notamment à travers des campagnes de sensibilisation et une application rigoureuse des sanctions pénales en vigueur. Un code du bien-être animal serait une avancée majeure dans ce domaine. Nous encourageons les députés à interpeller les autorités en la matière.

Avoir et manifester de la compassion pour les animaux, ce n’est pas un signe de faiblesse, loin de là. C’est l’expression d’une grandeur d’âme qui fait honneur à celui qui en est capable. Lorsqu’un chameau se plaignit de la maltraitance dont il était victime, à l’oreille du prophète (psl), celui-ci fit appeler le propriétaire et lui dit : “Crains Dieu !” Ton chameau m’a murmuré à l’oreille que tu lui le maltraites…le concerné fut très sensible aux propos du prophète (psl), fit son mea culpa et prit la résolution de corriger.

J’anticipe sur les propos de certains qui vont dire : “En ces temps durs, il parle de bien-être animal !” A cela je réponds en deux temps, d’abord pour dire que la bonne option et la plus généreuse n’est pas d’opposer bien-être humain et bien-être animal, les deux doivent et peuvent aller ensemble. Ensuite, il me plaît de toujours rappeler ces mots de l’écrivain Milan Kundera, lesquels sont empreints d’une beauté morale à couper le souffle : “La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l’humanité, ce sont les relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux”.

Imam Makhtar Kanté
Président de l’ASBA (l’Association sénégalaise pour le bien-être animal)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *