“Sur quelle base le ministre de la justice pourrait-il enclencher des enquêtes judiciaires ?”, s’interroge Imam Kanté

0
IMG-20250218-WA0124

Salam, paix sur vous Sur quelle base le ministre de la justice pourrait-il enclencher des enquêtes judiciaires ?

En effet, le rapport de la cour des comptes ne fait pas de recommandations et ne demande pas de poursuites ! Par contre, si tant est-il qu’on veut vraiment faire la lumière sur tout ce que le rapport a signalé en termes de dysfonctionnements, d’écarts, de discordances, etc, une enquête parlementaire serait la bienvenue. Ce sera l’occasion de situer les responsabilités et de donner de la matière à l’actuel ministre des finances et du budget qui a promis des réformes robustes dans la gestion de nos finances publiques.

A notre sens, la crise en la matière a beaucoup à voir avec un manque de rigueur notoire, de respect du levier des politiques publiques qui doivent assurer le bien-être des populations, de complaisance et pratiques peu orthodoxes voire louches de la part des exécutifs et de certains hauts fonctionnaires qui travaillent dans les régies financières.

Un Sénégal de bonne gouvernance financière ne pourra pas faire l’économie d’une réforme profonde des pratiques de gestion de ses finances publiques pour qu’à l’horizon se profile le budget sincère tant attendu.

Pour finir, notons que le rapport de la cour des comptes pointe un écart de plus de 100 milliards de la part de l’actuel ministère des finances et du budget ! Aussi, on peut se poser la question de savoir à quoi sert de voter un budget comme cela été le cas, sans attendre le rapport d’audit de la gestion du mandat précédent et enfin, comment faire avec un budget basé sur des chiffres remis en question par le rapport de la court des comptes ?

Imam Ahmadou Makhtar Kanté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *