Souveraineté : À quand les grandes enseignes sénégalaises ? (Par Souleymane Jules SÈNE)

Il m’arrive souvent au regard de cette recomposition timide qui s’opère dans notre tissu économique faisant main basse sur l’exploitation, la manutention et la commercialisation de nos produits de première nécessité de me poser la question à savoir : A quand les grandes enseignes sénégalaises ?
Faudrait d’emblée comprendre que l’autosuffisance, surtout alimentaire, ne se limite pas à produire ce que nous consommons. Elle commence par la maîtrise de toute la chaîne, de la production locale jusqu’à la distribution dans les marchés, les boutiques et les grandes surfaces.
Aujourd’hui, une grande partie des produits que nous consommons est contrôlée par des réseaux étrangers ou informels. Ce qui fait que nous avons comme résultat, un pays qui subit les prix plutôt que de les fixer. Et dans un contexte mondial instable, cela devient une véritable menace pour notre souveraineté économique et sociale.
Il est urgent d’investir dans des projets de grandes enseignes 100 % sénégalaises, des supermarchés modernes, bien structurés, alimentés par nos producteurs, nos transformateurs, et gérés par nos jeunes professionnels. C’est ainsi que nous pourrons contrôler les prix des denrées de première nécessité, limiter la spéculation, et garantir un accès équitable aux produits essentiels.
Pourquoi devrions nous continuer à dépendre de l’extérieur quand nous avons les moyens de bâtir notre propre système ?
Imaginez un supermarché sénégalais où le mil, le riz, les légumes, le poisson, les produits laitiers viennent directement de nos producteurs locaux.
Imaginez une chaîne de distribution qui valorise nos PME agroalimentaires.
Imaginez des milliers d’emplois créés passant par, agriculteurs, logisticiens, caissiers, commerciaux, spécialistes du marketing, informaticiens…
La création de grandes enseignes sénégalaises, c’est bien plus qu’un projet économique. C’est un acte de souveraineté. C’est une réponse concrète au chômage. C’est un levier pour faire baisser les prix et le moment d’impacter le pouvoir d’achat des sénégalais.